· 

Bien choisir ses couleurs sur ses outils de communication

Ce sujet a toute son importance en communication visuelle. On ne choisit pas les couleurs de son logo par hasard, ni celles de ses outils de communication.
 En effet, les couleurs font partie de la communication non verbale, elles induisent et renforcent un message. On peut aussi parler de “marketing sensoriel”.
 Bien choisir ses couleurs n’est pas le fruit du hasard !
 
Bien choisir ses couleurs ; quels intérêts :
Tout d’abord, pour votre logo : la couleur permet de favoriser la lecture et la compréhension de celui-ci. Je rappelle ici qu’un logo se compose de 2-3 couleurs dans l’idéal. Plus, c’est possible si votre identité a un but précis. On peut faire avec cette combinaison de couleurs, une véritable charte graphique. Mais la charte graphique fera l’objet d’un autre message, patience ;-) La couleur renforce votre message et doit être en accord et cohérence avec l’identité. Elle en sera d’autant plus forte !

Il est prouvé que les couleurs suscitent des émotions. Elles influent sur notre comportement (séduction, attraction…). Il est donc essentiel de choisir les couleurs qui s’adressent à votre cible. Couleurs qui permettent à votre entreprise d’attirer les personnes que vous souhaitez. On évite de créer un logo rouge et noir quand on parle d’habitat écologique par exemple ! Dans ce cas c’est du bon sens mais parfois c’est plus confus :-)
Pour vos outils de communication, c’est exactement la même chose !
Il faut juste harmoniser le tout et ne pas trop en faire.

 
La signification des couleurs :
Rappelons que les couleurs froides ont un côté rassurant, apaisant, et les couleurs chaudes sont stimulantes, dynamiques !
 Voici un résumé de la perception des couleurs. Amusez-vous à imaginer votre future identité ou à remanier la votre. Car il y a des règles de base mais on peut bien évidemment être un peu créatif et jouer avec !

Écrire commentaire

Commentaires: 0